Comment rédiger un article pour le blog de la classe ?

POUR ORGANISER MON PLAN DE TRAVAIL

  1. Je choisis mon sujet
  2. Je choisis le type d’article que je veux écrire
  3. Je fais des recherches sur mon sujet pour mieux expliquer et je sélectionne une illustration (dessin ou image) pour mon article
  4. Je réfléchis à des idées pour mon article pour organiser ce que je vais écrire et je pense à ce dont j’aurais besoin pour m’aider dans la rédaction (grammaire, conjugaison, orthographe) : les temps, la ponctuation, les accords.
  5. Je rédige un premier jet et je le fais relire à un camarade à l’aide de la GRILLE DE RELECTURE. Nous améliorons nos articles à deux.
  6. Je fais lire au directeur de rédaction pour avoir son avis et je corrige mon premier jet si nécessaire.
  7. Je présente à haute voix mon article au rédacteur en chef de la semaine et je fais valider mon travail par le secrétaire.
  8. Je mets au propre dans un second jet et je mets en page mon article.
  9. Je suis prêt à publier mon article !

POUR ORGANISER MON TEXTE

Le Titre
de mon article
Le Titre

Résume l’article.

Donne envie de lire l’article.

Le Sous-titre

Renforce le titre.

Le Chapeau

Résume l’idée essentielle du texte

Le Texte
de mon article

L’ Attaque
de l’article

Première phrase de l’article.

Originale et brève, elle accroche le lecteur

Le Corps
de l’article

Texte de l’article dans son ensemble

La Chute
de l’article

Dernière phrase de l’article.

Courte mais importante.

Laisse l’impression finale et générale que le lecteur va garder de l’article

L’illustration
de mon article
La Légende
de l’image

Renseigne en 1 ou 2 lignes le sens de l’illustration (dessin ou image) qui accompagne l’article.