POUR ORGANISER MON PLAN DE TRAVAIL
- Je choisis mon sujet
- Je choisis le type d’article que je veux écrire
- Je fais des recherches sur mon sujet pour mieux expliquer et je sélectionne une illustration (dessin ou image) pour mon article
- Je réfléchis à des idées pour mon article pour organiser ce que je vais écrire et je pense à ce dont j’aurais besoin pour m’aider dans la rédaction (grammaire, conjugaison, orthographe) : les temps, la ponctuation, les accords.
- Je rédige un premier jet et je le fais relire à un camarade à l’aide de la GRILLE DE RELECTURE. Nous améliorons nos articles à deux.
- Je fais lire au directeur de rédaction pour avoir son avis et je corrige mon premier jet si nécessaire.
- Je présente à haute voix mon article au rédacteur en chef de la semaine et je fais valider mon travail par le secrétaire.
- Je mets au propre dans un second jet et je mets en page mon article.
- Je suis prêt à publier mon article !
POUR ORGANISER MON TEXTE
Le Titre de mon article |
Le Titre |
Résume l’article. Donne envie de lire l’article. |
Le Sous-titre |
Renforce le titre. |
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Le Chapeau |
Résume l’idée essentielle du texte |
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Le Texte |
L’ Attaque de l’article |
Première phrase de l’article. Originale et brève, elle accroche le lecteur |
Le Corps de l’article |
Texte de l’article dans son ensemble |
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La Chute de l’article |
Dernière phrase de l’article. Courte mais importante. Laisse l’impression finale et générale que le lecteur va garder de l’article |
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L’illustration de mon article |
La Légende de l’image |
Renseigne en 1 ou 2 lignes le sens de l’illustration (dessin ou image) qui accompagne l’article. |