Règles de relecture pour améliorer ses écrits

Brouillon d'écrivain
L'homme qui rit, brouillon de Victor Hugo (auteur français, 1802-1885)

« Rome ne s’est pas construite en un jour » dit-on…

Qu’est-ce que cela signifie ?

Cette expression du langage courant nous explique que la ville au cœur de l’Empire romain (plus de 1000 ans, du VIIIème siècle avant notre ère à la fin du Vème siècle de notre ère) a connu de nombreuses transformations : modification, agrandissement, rénovation, aménagement… pour devenir aujourd’hui la capitale de l’Etat italien et l’une des villes les plus touristiques et importantes du monde.

Tout travail écrit (rédaction de copie ou d’invention) suit la même logique. Car écrire, c’est destiner un texte à être lu.

Pour être apprécié à sa juste valeur, on doit en prendre soin et suivre 9 étapes :

LA CONSIGNE

1/ Je lis attentivement la consigne : que dois-je faire ?
2/ Je lis minutieusement mon texte support. Si c’est un récit, je peux y trouver : les personnages, des actions entre eux ou des lieux !

MES IDÉES

3/ J’écris quelques mots qui me semblent importants et que je ne dois pas oublier.
4/ Dans ma tête, je formule ce que je veux écrire.

MON TEXTE

5/ Je rédige un premier jet (brouillon). Phrase après phrase.

6/ J’écoute ma petite voix intérieure quand je lis ce que j’ai écris : ponctuation-respiration ? sons-mots ? ordre des mots ? Phrase après phrase.

7/ Je compare mon écrit avec la Grille de relecture ci-dessous. Phrase après phrase. Si tout est bon, je peux faire vérifier mon texte par un lecteur attentif.

8/ Mon lecteur attentif me dit comment améliorer mon texte ( ce qu’il manque, ce qu’il n’a pas compris, si la consigne a été respecté), je l’écoute et je me corrige.

9/ Je rédige un second jet (produit final)

10/ Je publie mon texte

Grille de relecture

Des règles d’orthographe et de conjugaison, tu en connais !

A’ toi de jouer !